L’outil classique de réglage est de ce type
Le Click-Adjust, fourni sans douille, reçoit ici une douille de 13mm On voit le problème sous la forme du tournevis au lieu d’une empreinte rectangulaire mâle !!Une première tentative de solution utilisant une empreinte en résine a échouée
Une empreinte femelle a donc été usinée dans un bloc d’alu (Zicral, mais c’est du luxe) sur un tour doté d’un petit montage de fraisage. La ’fraise’ était un foret de 4mm. Sciage du bloc par le procédé disqueuse ’circulaire’ ( détails sur http://a110a.free.fr/SPIP172/articl... bien pratique en l’occurrence car on voit précisément ce que l’on fait.Un tube en cuivre de diam 10x8mm, longueur 20mm , maintient l’empreinte dont le support a été usiné à 8mm.
Une clavette (vis de 4mm )traverse tube et tournevis pour les solidariser
Enfin tout ce petit monde a été noyé dans de la Loctite verte (Scelle-Roulement).
Donc on amène le culbu en contact à jeu 0,puis on desserre en comptant les clics jusqu’à pouvoir introduire sous le culbuteur la cale d’épaisseur voulue, par ex 0.3mm pour les échappement, et on a compté 6 clics.
On peut alors régler les culbus d’échappement sans cale :
— visser jusqu’au contact et serrer la poignée noire du haut jusqu’à son déclenchement (c’est une façon de garantir que le culbu est bien en contact avec la queue de soupape)
— dévisser du nombre de clics, ici 6
bloquer l’écrou de 13mm, en maintenant la poignée noire immobile (c’est le moment critique, commun à toutes les méthodes de réglage, où l’on risque de faire tourner légèrement la vis en bloquant l’écrou !!)
Si les culbus d’admission ont le même ratio (cas des Renault) et si le jeu au soupape est aussi de 0.3mm, on peut continuer avec les 6 clics.
Sinon, recommencer l’étalonnage pour le jeu désiré, par exemple pour 0.2mm, on compte 4 clics.
Pour un tour complet de la poignée noire on compte 30 clics, ce qui donne avec un pas de 1mm, un déplacement de 1/30 = 3.3/100mm par clic. Avec un ratio de culbu de 1.6, on arrive à 3.3 x 1.6 = 5.3/100mm par clic.
C’est la résolution du Click-Adjust, qui correspond d’ailleurs en gros à l’erreur d’estimation classique entre un cale qui coulisse "gras" et une qui coulisse "juste" !!
Sur un 1600 on arrive donc à ces jeux aux soupapes :
Nombre de clics--- Jeu en 1/100mm
1---5.5
2---1.5
3---16
4---21
5---26
6---32
7---37
8---42
9---48
10---53