Batterie : testeur sous charge

mercredi 4 février 2015.
 

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Pour tester la qualité d’une batterie il est indispensable de lui faire débiter plus de 100 ampères.

Cet appareil ( coût environ 75€ ) comporte une résistance variable pouvant tolérer jusqu’à 500 A, pendant quelques secondes.

On couple l’appareil sur une batterie chargée à 100% via des pinces identiques à celles des câbles de démarrage.

On visse le bouton moleté pour faire augmenter le courant en suivant le cadran vert à gauche jusqu’à 50 pour une batterie de capacité 50 A.h. ( l’échelle bleue est à utiliser en dernier recours si on ne connait pas la capacité de la batterie mais uniquement son courant maximum de démarrage ).

On note que le courant débité est alors de 150 A ( échelle du haut ), la règle étant :

courant (A) = 3*Capacité de la batterie (A.h)

On vérifie sur le cadran de droite ( voltmètre ) qu’à cette intensité la batterie affiche au moins 10V, sinon elle est défectueuse.

Un buzzer retentit après quelques secondes. Il faut alors immédiatement dévisser le bouton moleté pour diminuer et annuler le débit dans la résistance interne qui chauffe considérablement.

Cette résistance variable, qui doit être capable de dissiper 500A X 10V = 5000 W pendant quelques secondes est constituée de 12 disques contenant probablement du carbone et un matériau réfractaire.

Quand on visse le bouton moleté, on augmente par compression la surface de contact entre les faces des disques, ce qui diminue la résistance globale.


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