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Cette petite auto 2 cylindres, 2 temps, 400 cc, sortie en 1957 a un allumage classique à double jeu de vis platinées.
Sur ce prototype en câblage volant, un AEPL-duino lui a été adapté, avec un capteur Hall . Il y a donc une étincelle perdue par tour moteur (comme sur une 2 cv Citroën, par exemple).
Version du 30/10/2016 : on utilise deux cibles à 180° sur la poulie du vilo . Noter qu’au lieu de 2 bobines, on pourrait utiliser une bobine double (dite aussi "jumo", plus moderne).
On distingue les deux bobines d’auto utilisées pour cet essai. L’IGBT commande les deux bobines en parallèle ( environ 5 Ampères) avec une grande marge de sécurité ( 14 A maximum).
Le paramétrage est simple, la courbe étant rudimentaire
( les détails sont sur sur http://a110a.free.fr/SPIP172/articl...)
//Le dernier N fixe la ligne rouge, c’est à dire la coupure de l’allumage
Na = 0, 800, 2250, 5000, 0 ;//Type I et II, 1957 et 1959, ligne rouge 5000 t/mn
Anga = 0, 1 , 28 , 28 , 0 ;//Angle en degrès
Ncyl = 4 ; //2 cylindres*2 temps
Il remplace la platine au double jeu de vis platinées.
La came et les masselottes sont aussi supprimées.
Une version à deux capteurs et une cible par Jean-Pierre Caralp ( jean-pierre.caralp@orange.fr).
Noter la qualité de cette restauration...
Avec 2 capteurs et une cible + 2 bobines on revient dans la configuration d’origine c’est à dire sans étincelle perdue.
Le plus simple est d’utiliser 2 Arduino, vu leur coût.