AEPL pour Vespa 400

dimanche 27 mai 2018.
 

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Cette petite auto 2 cylindres, 2 temps, 400 cc, sortie en 1957 a un allumage classique à double jeu de vis platinées.

Sur ce prototype en câblage volant, un AEPL-duino lui a été adapté, avec un capteur Hall . Il y a donc une étincelle perdue par tour moteur (comme sur une 2 cv Citroën, par exemple).

Version du 30/10/2016 : on utilise deux cibles à 180° sur la poulie du vilo . Noter qu’au lieu de 2 bobines, on pourrait utiliser une bobine double (dite aussi "jumo", plus moderne).

On distingue les deux bobines d’auto utilisées pour cet essai.

L’IGBT commande les deux bobines en parallèle ( environ 5 Ampères) avec une grande marge de sécurité ( 14 A maximum).

Le paramétrage est simple, la courbe étant rudimentaire

( les détails sont sur sur http://a110a.free.fr/SPIP172/articl...)

//Le dernier N fixe la ligne rouge, c’est à dire la coupure de l’allumage

Na = 0, 800, 2250, 5000, 0 ;//Type I et II, 1957 et 1959, ligne rouge 5000 t/mn

Anga = 0, 1 , 28 , 28 , 0 ;//Angle en degrès

Ncyl = 4 ; //2 cylindres*2 temps

Logiciel V400 30_10_16

Le support du capteur Hall a été réalisé dans un bout de tôle d’aluminium.

Il remplace la platine au double jeu de vis platinées.

La came et les masselottes sont aussi supprimées.

Une version à deux capteurs et une cible par Jean-Pierre Caralp ( jean-pierre.caralp@orange.fr).

Noter la qualité de cette restauration...

Avec 2 capteurs et une cible + 2 bobines on revient dans la configuration d’origine c’est à dire sans étincelle perdue.

Le plus simple est d’utiliser 2 Arduino, vu leur coût.


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