PICPC optimisation de la courbe d’avance

mardi 18 janvier 2005.
 

*************Pour revenir à la page d’accueil http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3****************

En mars 2016 : cet article n’est plus tellement d’actualité avec la disparition des ports série sur les PC.

Se reporter plutôt à :

http://a110a.free.fr/SPIP172/articl...

plus loin sur ce site.

Le but est de rechercher la meilleur courbe d’avance, au sens de meilleur acceleration, sur une auto équipée d’un Aepl.

Pour cela on enlève le Pic de l’Aepl et on le remplace par une connexion vers le port parallèle d’un PC portable.

Cette connexion est double : en entrée pour le PC on trouve les fronts venant des vis platinées(ou du capteur) et en sortie vers l’Aepl le PC génère le signal de déclenchement d’étincelle.

Le PC doit fonctionner sous DOS pour cette gestion en temps réel du port parallèle. On commence par saisir plusieurs courbes d’avance à tester avec le programme GenPC1.bas joint.

GenPC1.txt(.bas) - 12.3 ko

GenPC1.txt(.bas)
Saisie de courbe d’avance pour PicPC

Ces courbes vont dans le repertoire c :\aepl. Puis on lance PICPC3.bas. La première fois sur un PC donné il faut l’étalonner pour que le logiciel connaisse sa rapidité. Par exemple le temps de polling du port parallèle (pin 11) varie de 3µs sur un Toshiba ancien (1996 P75) à 1µs pour un Siemens recent(2004 P-M). Cet etalonnage se fait en connectant un oscillateur quelconque avec une période de quelques millisecondes sur la pin 11 du port parallèle. Le programme cumule 1000 lectures, fait la moyennne et en déduit les performances du PC. Il stock ces caracteristiques dans un fichier sur disque une fois pour toutes(voir les commentaires du programme pour plus détails). On peut alors lancer le programme principal en fournissant le nom d’une courbe d’avance. On demarre l’auto, le nombre de tours/mn s’affiche en haut à droite ainsi que l’avance en degrès. Par la barre d’espace, on peut demarrer un "run" c’est à dire à faire enregistrer par le PC toutes les periodes d’allumages consecutives soit jusqu’à 1000 périodes soit jusqu’à une nouvelle pression sur la barre d’espace. On peut alors soit effacer le run s’il est sans interet soit l’enregistrer sur disque pour une exploitation ultérieure.


(pour télécharger ce document : clic de droite, enregistrer la cible sous... )

PicPC3.txt (.bas) - 29.8 ko

PicPC3.txt (.bas)


Répondre à cet article

Forum