Tuto Processing et connexions PC - RaspberryPi - Arduino-Smartphone

mardi 29 janvier 2019.
 
Processing, langage graphique à la base permet aussi de communiquer entre PC, RaspberryPi, Arduino, et même de façon plus limitée avec un Smartphone( Android).

Processing, proche du langage de l’Arduino ( C et C++ ) mais interprété,est utilisable sur toute une gamme de machines : PC sous Windows/Linux, RaspberryPi/Linux, Apple/IOs et même Android dans un version limitée

Conçu pour la création d’images complexes on s’intéressera ici uniquement aux liens qu’il permet d’établir entre ces différents mondes.

Processing et port Serie

Un Arduino est souvent la solution idéale pour collecter les données de capteurs mais il n’a pas la puissance nécessaire pour

-  effectuer des calculs complexes

-  afficher les résultats sous forme de courbes, tableaux, images ou même vidéos.

C’est là où un PC sous Processing peut prendre le relais : l’Arduino émet ses données sous formes de caractère sur le port série, le PC les récupère, les traite avec sa puissance de calcul, de stockage et d’affichage sous Processing.

Si nécessaire renvoie des données à l’Arduino, toujours sur le même port série.

-  PC en mode reception de données

Processing_et_port_COM_261118_mode_reception - 1.8 ko

Processing_et_port_COM_261118_mode_reception

Cet exemple contient

— le code pour le PC qui reçoit

— le code pour l’Arduino qui émet, en commentaires

L’Arduino émet des chaines de caractères, le PC les affiches sur l’écran Processing.

Noter la detection du numéro de port Com par Processing : ici c’est [0] correspondant au Com 3(Arduino).

-  PC en mode emission de données

Processing_et_port_COM_261118_mode_emission - 1.6 ko

Processing_et_port_COM_261118_mode_emission

Cet exemple contient

— le code pour le PC qui émet

— le code pour l’Arduino qui reçoit et pilote sa led en consequence , en commentaires

Processing et client/serveur

Dans cet exemple deux PC à distance s’échangent des données via Internet mais l’originalité est qu’ils le font sans passer par un navigateur et donc sans utiliser de HTML.

L’ensemble (IP + port) constitue une socket address , dans le jargon des réseaux.

Server__exemple_130119 - 1.3 ko

Server__exemple_130119

Cet exemple contient

-  le code pour le PC server

-  le code pour le PC client, en commentaires

ESP32 et PC sous Processing

L’ESP 32 en tant que serveur gère la connexion WiFi ainsi que le traitement local (compatibilité Arduino).

Le PC sous Processing est le client.Le navigateur n’est pas utilisé.

Logiciel

Server_ESP32_wifi_for_Processing_client_220119. - 3.5 ko

Server_ESP32_wifi_for_Processing_client_220119.

Processing_client_for_ESP32_server220119 - 1.2 ko

Processing_client_for_ESP32_server220119

Reference

Processing - S’initier à la programmation de Jean-Michel Géridan , Jean-Noël Lafargue

Remerciements a Alain Bertoux, co-auteur de cet article.


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