OPTIAE pour optimiser on-line une courbe d’avance

Un PC portable est connecté sur le boitier AEPL en action sur l’auto
lundi 24 juillet 2006.
 

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En mars 2016 : cet article n’est plus tellement d’actualité avec la dispariton des ports série sur les PC.

Se reporter plutôt à :

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plus loin sur ce site.

Pour faciliter la recherche d’une courbe d’avance optimale, plus besoin de disposer de plusieurs Pic et de les échanger pendant les essais : avec OPTIAE on telecharge une courbe d’avance, l’auto roulante.

Nouveau :DECALAGE de la courbe

Le principe est de relier le boitier au PC via une liaison RS232 à 9600 bits par seconde. Pour celà il faut d’abord construire un adaptateur Pic/RS232 au moyen d’un circuit MAX232, 4 condensateurs de 1µF, une prise RS232 femelle et un support à 18 broches (voir photos ci-dessous).Le détail des connexions est donné dans le chapitre Doc (écran 1 ci-dessous).

On programme une courbe de base sur un PIC 16F88 avec 88tcfx.asm. On enfiche ce Pic sur l’adaptateur puis l’ensemble sur l’AEPL(standard ou Jumo).La seule modification au circuit standard est le pontage des broches 3 et 6 du Pic. On connecte ensuite le PC à l’AEPL via un cable série classique (non croisé) et on lance le logiciel OAxxxxxx.exe(ou.bas). L’écran 1 s’affiche

Ecran 1

Démarrer l’auto puis le moteur étant au ralenti (<2000t/mn) taper "l" pour lire la courbe présente dans le Pic. Le moteur se coupe, la courbe est lue et affichée à l’écran en 1s environ.

Ecran 2

On peut alors re-écrire le commentaire, par exemple, en tapant "k", ou changer le nom de la courbe ( 8 caractères maximum )en tapant "s".

MODIFICATION

Plus interessant, on modifie un ou plusieurs points en tapant "m", ici on passe de 25° à 3000t/mn à 32° en tapant ces deux valeurs en bas à droite de l’écran.

Si necessaire on donne un nom à cette nouvelle courbe par "s", Sauver Sous. Quand les modifications sont terminées, on telecharge la courbe modifiée en mettant le moteur au ralenti ( à l’arret ou lancé-débrayé) et tapant "c" pour Charger. Le moteur se coupe environ 4s. Si l’on est toujours lancé, il suffit de ré-embrayer pour redemarrer le moteur. Si cette courbe est interessante, on tape "a" pour l’enregistrer ( dans le dossier C :\AEPL )sous forme de deux tables qui permettront ultérieurement de proceder à l’assemblage avec 88tcfx.asm.

DECALAGE

Une autre possibilité de modification (temporaire) de courbe est de taper "d", pour décalage. On a alors le choix entre 1°4, 2°8 , 5°6 ou 11°2 d’avance en plus ou en moins. La barre d’espace permet de revenir à la courbe initiale.

SAISIE

Pour saisire une nouvelle courbe,revenir à l’écran 1 en tapant "q" pour quitter , taper "s" et on entre successivement : un nom (8 car maxi), le nombre de cylindres (X2 si 2 temps), le regime de coupure (ligne rouge) en t/mn MOTEUR ( et non allumeur), les couples (régime, avance) en valeur MOTEUR, l’avance en 1/10 de degrès. Un seul régime est obligatoire : 3750 t/mn. Cette courbe une fois saisie, elle apparait à l’écran 2. On peut alors l’enregistrer.

Adaptateur RS232 AEPL - 62.9 ko

Adaptateur RS232 AEPL

Vue de dessous - 64.8 ko

Vue de dessous

Montage sur boitier standard - 58.8 ko

Montage sur boitier standard
Les broches 3 et 6 du Pic sont pontées


A renommer en .bas

A renommer en .asm

code executable, à decompacter

P16F88 à renommer en .inc
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