Le 9 janvier 2016 Ce qui suit est obsolète, remplacé parla nouvelle jauge capacitive et résistive avec un Arduino, sans circuit imprimé et coût total inférieur à 10€.
Et si tout ça ne marche pas, on peut utiliser une jauge de Simca 1000 Rallye 1 (à partir de 1972) Référence SIMCA : 43865-Y Référence TALBOT : 0055852400 Référence VEGLIA : 56035 Bonne surprise, la loi de jaugeage correspond a celle de l’A110 sur les points 0 - 1/2 -4/4 Seule modif. à prévoir, changer le flotteur de coté..
Bonjour à tous les auteurs et lecteurs de ce site.
Impressionnant ce montage. Je l’avais déjà vu il y a quelques mois en me disant que ce serait bien pour l’adapter à une moto mais comme d’habitude j’ai laissé cette idée au fond de ma tête... Aujourd’hui j’ai mon voyant de passage en réserve qui est HS et je me repose la question.
Le réservoir de ma moto n’est que de 18L et surtout avec une forme particulière. L’affichage avec une jauge ronde n’est pas bien adaptée à la forme du tableau de bord et à la place ridiculeusement petite. Un affichage à leds rectangulaires comme un bargraph ou un affichage digital ( ?), le tout de forme rectangulaire passerait mieux.
J’ai régardé votre source en asm. Est-ce que vous l’auriez en langage de "haut niveau" comme le pascal ou le C ? Comme je vois qu’il est bien documenté, je crains que la réponse soit négative mais on ne sait jamais.
Merci pour vos réponse et à bientôt. Laurent
Bonjour et merci pour la réponse très rapide !!
Effectivement il est intéressant de descendre vers l’assembleur pour la précision mais cela devient plus complexe pour moi. J’ai commencé à regarder le listing mais il y a quand même beaucoup de code pour un débutant. J’apprécie que tu parles d’un "deal" alors que pour l’instant c’est toi qui donne tout.
Comme tu le sais certainement, sur une moto le réservoir est petit ce qui nous oblige à faire le plein souvent. Pour éviter de le faire trop souvent, on attend le dernier moment ce qui accentue encore le problème.
La partie affichage en USART ne semble pas m’intéresser (Je me trompe peut être). Ne pourrait-on pas récupérer les broches en sortie ainsi libérées pour y accrocher les leds supplémentaires ? En ayant plus de leds, on pourrait se passer de la fonction précision (Super bien vue dans le cas d’une auto avec réservoir de 50l) pour les 4l restants. Qu’en penses-tu ?
Laurent
PS : je devrais être sans Internet pendant 4 jours (Week-end prolongé). 4 jours mis à profit pour tenter de réparer cette jauge.
Bonjour Laurent,
si tu débutes, effectivement il faut reconnaitre que la courbe d’apprentissage serait un peu raide !
La raison du "deal" est simple : je suis content d’aider ceux qui se lancent...
Tu as parfaitement raison pour la partie USART, 100% dédiée à la mise au point, on peut virer tout le code et récupérer la patte 11, mais il reste encore de nombreuses pattes non utilisées, si on en avait besoin.
Ajouter une LED supplémentaire est simple à faire coté matériel mais plus compliqué coté logiciel, je dirais même plus, à oublier !
Donc je réitère ma proposition : tu construis la jauge pour la moto et quand ça fonctionne, je développe le complément de code pour gérer les 4 derniers litres avec les 4 diodes, clignotantes....
Bonjour Philippe,
J’ai passé mon week-end dernier à entre autres, réparer mon capteur de niveau bas de mon réservoir. C’est ok maintenant. J’en ai profité pour regarder la longueur de la jauge capacitive : 28 centimètres à peu près.
J’ai cherché 2 tubes de cuivre de 6 et 8. Le 8 est standard mais après avoir fait 4 magasins (bien connus), je n’ai pas encore trouvé le 6.
Est-ce qu’il serait possible d’obtenir le code simplifié pour regarder vraiment les parties "essentielles" ? Je ne pourrai pas consacrer beaucoup de temps à ce projet ce qui risque de trainer dans la durée mais je voudrais tout de même bien regarder.
Intéressante ton évolution avec les leds. Je préférais une visualisation classique (Décroissante par leds) mais finalement je commence à y adhérer.
A bientôt
Laurent
Laurent concernant les tubes le paramètre le plus importante est 1mm maxi d’espace entre les tubes dans la zone annulaire.
Je comprends ta demande de "code essentiel" malheureusement il serait malhonnête pour moi de te masquer la vérité : dans un logiciel en assembleur comme celui ci, on ne peut hélas pas y mettre un orteil, sans s’y plonger tout entier !
La moindre modification peut se répercuter sur l’ensemble donc hélas pas de Voie Royale, désolé.
Bonjour, le programme est il compatible avec un PIC16F84, je ai tenté de le programmer, j’ai eu des erreurs à la compilations, et le checksum n’etait pas valide... Avez vous une idée de l’origine du probleme ?
Si c’est impossible puis je vous acheté un PIC que vous auriez vous meme programmé ? Cordialement guillaume Grosbois
Bon, voilà c’est fait, le niveau s’affiche sur les 4 LED d’étalonnage en plus du cadran. Ce dernier peut ne pas être connecté. Dans ce cas la procédure d’étalonnage est simplifiée : on ignore le bouton BPP qui servait à faire monter l’aiguille du cadran. En fonction de l’intérêt généré par cette variante, je pourrais, pour le dernier quart de réservoir, utiliser l’affichage sur les 4 LED afin d’améliorer la précision.
Comme c’est un peu plus compliqué, j’attends de voir la motivation !!!