Compresseur de ressort avant

lundi 23 juin 2014.
 

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Utile, mais non indispensable, pour déposer un triangle inférieur, cet outil simple à réaliser, lorsqu’il est utilisé par paire facilite énormément le réglage de la hauteur de crémaillère.

Il est possible de démonter un ressort de suspension avant sans compresseur de ressort en soulevant le triangle inférieur par un cric, retirant l’axe de triangle supérieur (ou une rotule) et enfin en enlevant le cric après avoir mis une cale sous la traverse avant. Dans certains cas, un compresseur de ressort peut cependant s’avérer utile. Par exemple lors du réglage de la hauteur de crémaillère, on comprime les deux ressorts avant au maximum ce qui permet de faire jouer la suspension entre butée haute et butée basse simplement avec un cric placé au milieu de la barre antiroulis. Il faut alors bien sur deux compresseurs de ce type.

MATERIAUX REQUIS

Tige filetée de diam 12 mm (30cm), 2 écrous de 12/19, 2 grosses rondelles de diamètre 12mm, 2 vis hexagonales M8x125, 14 cm d’acier plat de 8mm d’épaisseur par 4cm de largeur, percé de 2 trous de diam 8mm, fileté, avec un entraxe de 8 cm. Fer plat de 4mm, largeur 25mm, longueur 9cm.

Percer le trou central à 13 mm pour éviter le coincement de la tige filetée quand celle ci sera légèrement en travers.

Details - 108.2 ko

Details

UTILISATION

Les deux vis se positionnent à l’intérieur de la première spire compressée, selon un diamètre, les deux tôles étant placées perpendiculairement. Ce montage interdit ainsi tout déplacement latéral : la tige filetée reste centrée pendant toute l’utilisation et ne "chasse" pas. Une clé plate à œil à cliquet est fortement recommandée.

1 Cric sous l’axe de triangle inférieur (pour que le ressort soit détendu au maximum), déposer la roue

2 Déposer l’amortisseur

3 Insérer les deux tôles le plus bas possible dans le ressort, la tôle épaisse parallèle à l’axe avant/arrière de l’auto

4 Orienter la tôle moins épaisse perpendiculairement

5 Introduire la tige filetée à la place de l’amortisseur, visser l’écrou du haut au minimum

6 Visser l’écrou inférieur jusqu’au contact

7 Déplacer le cric vers l’extérieur, sous la rotule, et monter l’auto tant que le ressort se comprime

8 Visser l’écrou inférieur jusqu’au contact

7 Commencer la procédure de compression en bloquant la rotation de la tige filetée avec une clé plate de 10mm, positionnée sur le méplat. L’intérêt d’une clé plate de 19mm à cliquet se manifeste alors clairement

REMARQUES

Manipuler avec respect le ressort comprimé car il contient une énergie réellement dangereuse si elle venait à se libérer brutalement.

Le fer plat se trouve chez WEBER (Paris 01 42 71 23 45) par exemple. L’épaisseur de 8 mm est indispensable : moins épaisse, elle plie, plus épaisse, elle ne passe plus entre deux spires une fois équipée des vis.


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