Dépose du GMP (groupe moto propulseur)

jeudi 2 octobre 2014.
 

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Un conseil préalable : ne pas hésiter à raccourcir de 10mm les goujons de la flasque de frein, cela simplifie considérablement la dépose/repose des barres !!

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Ou alors, encore plus radicale, remplacer le goujon par un boulon !!

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L’objectif est la dépose/repose de l’ensemble COMPLET, c’est à dire Boite de vitesse + Moteur équipé de de ses durits de refroidissement, carburateurs, courroies de pompe à eau, alternateur, et même échappement complet !

Le (petit) Monde A110 (hors SC, SI et SX) est en effet partagé entre deux écoles pour la dépose de la boite de vitesses :

Les déposeurs de moteur au préalable, qui soulignent la facilité de démontage des barres de poussée (point crucial) une fois déserrées les flasques de frein. J’en faisais parti jusqu’ici.

Les déposeurs de GMP qui insistent sur la facilité d’accès au "tour de boite" c’est à dire les boulons fixant le moteur sur la cloche d’embrayage, la facilité de dépose/repose des accessoires en général : démarreur, alternateur (accès pénible sur une 1600S)... En outre, sur une 1600S, il suffit d’enlever les deux silent-blocs arrière (soit 6 boulons M8 au total) car tous les tirants peuvent rester sur le bloc, un avantage certain, car leur dépose/repose est plutôt longue et ingrate.

On voit donc que la dépose du GMP est très tentante car offrant bien des avantages en terme de temps et surtout de facilité d’accès MAIS elle se heurte à un obstacle qui apparaît insurmontable.

Le support inférieur des deux amortisseurs semble rendre impossible l’extraction de l’extrémité de la barre de poussée ( trou de forme hexagonale destiné à recevoir un excentrique) retenue par le goujon fileté solidaire du flasque de frein. Faire monter monter ou descendre l’extrémité de la trompette n’y change rien.

Une solution existe cependant et consiste à :

1 Mettre la roue en compression maximale : butée de suspension en contact avec le haut de la trompette.

2 Débloquer le contre-écrou de 19mm immobilisant la barre de poussée en rotation. Cela peut nécessiter du dégrippant ou même un coup de chalumeau (protéger l’articulation et son insert en caoutchouc par un chiffon mouillé dans ce cas) mais tous ces efforts éventuels seront récompensés par la facilité de démontage/remontage à venir... !.

3 Avec une pince-étau, faire tourner la barre de poussée de pratiquement 90° pour dégager le trou hexagonal du goujon

Pour finir, ATTENTION à bien tirer le GMP vers l’arrière au maximum possible pendant qu’on soulève la caisse : ceci dégage les deux barres de poussée qui, sinon, sont encore capables de soulever le GMP en prenant appui sous les supports d’amortisseurs.

Remerciements appuyés à Dominique Frossard ( Perigord Moulages) qui depuis des années tentait de me convaincre de l’efficacité de cette méthode...

PS Un excellent site de restauration de Berlinette

http://nanard289.unblog.fr/presenta...


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