Circuit de l’huile et de l’eau : blocs moteurs R16 Cléon alu

mercredi 1er novembre 2017.
 

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En avant propos voici la coupe d’un filtre à huile avec sa soupape de décharge en cas de blocage du filtre en papier ainsi que son joint (interne) anti-désamorçage de la pompe à huile, c’est à dire censé bloquer la redescente de l’huile.

Pour la découpe propre d’un tel filtre, voir

http://a110a.free.fr/SPIP172/articl...

Les bloc moteurs de base R16, dits "Cléon alu", concernent aussi la R12G, les Alpine A110 et A310 4 cylindres, la R18T, certaines R17 et même des R20.

L’eau arrive du radiateur (refroidie) à la pompe par le centre du rotor (turbine). Mise sous pression par la force centrifuge, elle sort de l’extérieur des aubes, entre dans la culasse par un orifice rectangulaire assez petit (4X3cm environ). Elle tombe sur une paroi verticale qui l’oblige a descendre tout de suite vers le bloc.

Elle passe autour des cylindres, remonte dans la culasse à l’ extrémité opposée à la pompe, traverse la culasse et ressort à la pompe par un grand orifice quasi rectangulaire.

Là elle tombe sur l’accordéon ( ou le cylindre, en tous cas l’élément moteur, rempli de cire qui se dilate) du thermostat : elle s’arrête si la température est froide.

Sinon elle poursuit son chemin à travers la soupape du thermostat, plus ou moins ouverte, vers le radiateur, s’y refroidit et ressort pour aller vers l’entrée de la pompe. OUF !

La capacité d’un radiateur est faible (1.5l pour le 1600), il faut donc compenser un assez faible refroidissement par une vitesse de circulation conséquente de l’eau.

Pour un bloc Cléon fonte c’est la même chose. Voir http://bleu331.over-blog.com/articl... pour une explication détaillée et de jolies photos.

Pour l’huile, la pompe la monte vers les multiples trous de la base du filtre, passe dans ses chicanes en papier (ce filtrage est court-circuité par une soupape tarée en cas de surpression due au bouchage du filtre en papier, ou d’huile trop froide donc visqueuse) et enfin ressort filtrée par le centre du filtre.

Sans radiateur, l’huile passe alors directement à la rampe d’huile.

Avec un radiateur il y a nécessairement un sandwich, inséré entre la base du filtre et le bloc moteur. Ce sandwich comporte une sortie allant vers le radiateur d’huile et une entrée, le retour de ce même radiateur.

Le sandwich envoie l’huile arrivant de la pompe vers le radiateur, elle revient au sandwich qui l’envoie vers la base du filtre et ressort filtrée par le centre du filtre, vers la rampe d’huile , horizontale, le long du bloc.

Cette rampe alimente l’arbre à cames, le vilo, le tendeur de chaîne de distribution et les rampes de culbu.

L’huile revient par gravité au carter d’huile, passe dans la crépine de pompe, puis est mise sous pression entre les dents de deux engrenages (1300) ou les deux lobes de la pompe Holborne- Eaton(1600) .

Si la pression est trop forte, le poussoir de régulation est repoussé et démasque un orifice de fuite : une partie de l’huile retombe immédiatement dans le carter.

On peut augmenter le tarage du poussoir de régulation en comprimant par une cale de quelques millimètres le ressort de ce poussoir.

RE OUF !

En option, un thermostat d’huile permet de court-circuiter le passage de l’huile dans le radiateur quand la température est trop basse. Ce thermostat peut être connecté entre les deux durits d’huile allant au radiateur, ou, mieux être intégré au sandwich.

Une autre option est le montage d’un Modine : échangeur thermique entre les circuits d’huile et d’eau, qui se présente comme un gros sandwich et permettrait dans certains cas de faire l’économie d’un radiateur d’huile.

Détails et photos

Les paliers 2,3,4 et 5 de l’arbre à cames ont chacun leur arrivée d’huile verticale en provenance de la rampe de distribution.

Le palier 1, situé dans le support de nez d’arbre à cames est rapporté et alimenté via le conduit du palier 2 et un joint torique.

Le palier 2 alimente les deux rampes de culbuteurs et le poussoir de pompe à essence.

Pour les culasses de moteur à injection (R17,A310 4 cylindres), la fonderie est modifiée : le logement de pompe à essence est en connexion avec le circuit d’eau de la culasse et une sortie sert à réchauffer l’admission.

Accusump, accumulateur de pression d’huile

http://www.accusump.com/

Cet accessoires qui coûte quelques centaines d’euros est un réservoir supplémentaire de 2 à 3l d’huile , sous pression. Son rôle est de compenser la chute de pression d’huile , en virage ou au freinage lorsque la crépine de pompe à huile n’est plus noyée dans l’huile du carter. Le rôle des relais en options n’est pas bien expliqué dans les différentes documentation, aussi allons nous citer Nanard289

" Cet accessoire est en fait une réserve d’huile sous pression qui en cas de défaillance de la pompe principale (principalement quand elle déjauge) va se substituer à elle et assurer l’intérim en relâchant dans le circuit sa réserve sous pression emmagasinée quand tout allait bien. L’accusump est composé d’un gros tube connecté sur le circuit d’huile dans lequel est enfermée une vessie pré-gonflée qui sous l’effet de la pression de l’huile va se ratatiner (et donc monter en pression) jusqu’à obtenir un équilibre avec la pression du circuit d’huile. La quantité d’huile introduite (de 1 à 4 litres selon les modèles) constitue une (petite) réserve pour les jours de disette. Le principe est relativement simple mais d’une efficacité limitée dans sa version basique. En effet, à chaque baisse de régime (et donc de la pression), l’accusump a tendance à se vider et on perd une grande partie de son autonomie. Il faut donc pour améliorer les choses le piloter par une électrovanne elle même contrôlée par des pressostats. L’électrovanne est ouverte au départ et permet le gonflage de l’accusump tant que la pression d’huile n’a pas atteint son seuil maxi (valeur préréglée généralement entre 5 et 6 bars). Une fois gonflé à bloc, l’électrovanne se referme et ne s’ouvrira que lorsque la pression d’huile moteur retombera en dessous d’une valeur critique (autour de 1 bar). Ce système permet également de conserver l’accusump gonflé quand on coupe le moteur, ce qui permet d’assurer un pré-graissage avant redémarrage dès que l’on va mettre le contact (ouverture de l’électrovanne)."

Voir le Forum Alpine Renault sur ce sujet :

http://alpinerenault.free.fr/outils...

Mano de pression d’huile

Quand on a des doutes sur les valeurs de pression d’huile affichée au tableau de bord, rien de tel que de remplacer l’émetteur(appelé parfois aussi TRAMA) par ce bricolage

digne du génial dessinateur Albert Dubout !!!


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