DataPic

samedi 31 mars 2012.
 

*************Pour revenir à la page d’accueil http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3****************

Un afficheur de données critiques pour auto.

Me contacter à philippe.loutrel@laposte.net pour la dernière version matériel et logiciel.

D’après une idée du co-auteur et réalisateur, le camarade LudoMini.

Et depuis on a trouvé du très proche sur le Net (qui était le premier, eux ou nous ? Peu importe !) http://www.zada-tech.com/product/mu...

31Mars 2012

Le proto est enfin réalisé !

La suggestion de "pierre32" ( voir les Messages en fin d’article) sur la double alarme (seuil bas par exemple pour la température d’huile, en plus du seuil haut classique en dépassement ) a été incorporée, ce qui prouve que la CAI (Conception Assistée par Internet ) fonctionne bien.

Concrètement, si vous avez d’autres idées dans ce style, dites les, ce gadget est encore à un stade très malléable

Il faudra trouver une bonne position pour ce boitier qui bien sur peut se retirer totalement en débranchant la prise DB9.

Ici on voit que l’eau est à 75°C et que la batterie est à 13.6V, l’affichage étant en 1/10V.

DataPic

Le DataPic est un montage électronique basé sur un microcontrôleur Pic et une écran LCD destiné à afficher et surveiller les données critiques d’une auto : températures d’huile et eau , pression d’huile, et moins critiques, la tension de la batterie, les températures des freins, boite de vitesse (sonde vissée à la place du bouchon de remplissage par exemple), gaz d’échappement (EGT avec un thermocouple amplifié, vissé sur le collecteur par exemple), ainsi que l’AFR (Air/Fuel ratio, au moyen d’une sonde lambda large bande). Jusqu’à 7 valeurs sont autorisées, en plus de la tension de batterie qui est systématiquement affichée.

Le DataPic est connecté à des sondes résistives de température et pression, et/ou à des tensions continues variables (EGT,AFR...) comprises entre 0 et 5Volts.

Il affiche les données mesurées sur un écran LCD de deux lignes de 16 caractères, à raison de 4 valeurs par écran, donc sur deux écrans alternés.

Si un seuil d’alarme est franchi, ceci déclenche un signal sonore et visuel.

SUR L’AUTO

Chaque sonde résistive ou source de tension est connectée par un fil à une broche de prises femelle DB9 (RS 232, 9 broches). La masse est commune, c’est celle de l’auto. Il y a donc 7 entrée possibles (broches de 1 à 8), le +12V de l’auto étant sur la broche 9. La masse est connectée à la broche 7.

Cette prise femelle peut être dissimulée sous le tableau de bord, par exemple.

LA PARTIE ELECTRONIQUE

Elle est composée d’un circuit imprimé de 10X5cm, sur lequel on trouve le Pic 16F877, quelques composants, un buzzer, une LED rouge, un bouton poussoir, l’afficheur LCD et une prise DB9 mâle.

Il suffit de brancher cette prise soit directement soit via une rallonge sur la prise de l’auto pour démarrer l’acquisition et l’affichage.

Si un seul d’alarme est franchi (vers le haut ou vers le bas), le buzzer peut retentir en continu et la valeur incriminée clignote dans tous les cas sur le LCD.

SAISIE DES CARACTERISTIQUES DES SONDES ET SOURCES DE TENSION

On entre ces caractéristiques dans un fichier texte (ASCII, datapic.txt) de format pré établi :

— libellés à afficher (ex : Teau, Phui,AFR...),

— les couples (résistance en ohms, valeur) par exemple (256,55) pour 256 ohms et 55°C,

— et éventuellement le type d’alarme (en + ou -) et le seuil d’alarme .

Ces caractéristiques, dans la plupart des cas, seront à relever sois même, par exemple en mesurant la résistance d’une sonde thermique chauffée dans l’eau ( ou l’huile pour monter à 110, 120°C) avec un ohmmètre et un thermomètre.

Le fichier c :\aepl\datapic.txt est placé dans un répertoire aepl (à créer), lui-même sous la racine de C .

Ce fichier est inclus au programme proprement dit lors de l’exécution de l’assemblage qui générera un fichier binaire exécutable, de format .hex, à charger dans le Pic.


Répondre à cet article

Forum