*************Pour revenir à la page d’accueil http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3****************
Un afficheur de données critiques pour auto.
Me contacter à philippe.loutrel@laposte.net pour la dernière version matériel et logiciel.
D’après une idée du co-auteur et réalisateur, le camarade LudoMini.
Et depuis on a trouvé du très proche sur le Net (qui était le premier, eux ou nous ? Peu importe !) http://www.zada-tech.com/product/mu...
31Mars 2012
Le proto est enfin réalisé !
La suggestion de "pierre32" ( voir les Messages en fin d’article) sur la double alarme (seuil bas par exemple pour la température d’huile, en plus du seuil haut classique en dépassement ) a été incorporée, ce qui prouve que la CAI (Conception Assistée par Internet ) fonctionne bien.
Concrètement, si vous avez d’autres idées dans ce style, dites les, ce gadget est encore à un stade très malléable
Ici on voit que l’eau est à 75°C et que la batterie est à 13.6V, l’affichage étant en 1/10V.
Le DataPic est connecté à des sondes résistives de température et pression, et/ou à des tensions continues variables (EGT,AFR...) comprises entre 0 et 5Volts.
Il affiche les données mesurées sur un écran LCD de deux lignes de 16 caractères, à raison de 4 valeurs par écran, donc sur deux écrans alternés.
Si un seuil d’alarme est franchi, ceci déclenche un signal sonore et visuel.
Cette prise femelle peut être dissimulée sous le tableau de bord, par exemple.
Il suffit de brancher cette prise soit directement soit via une rallonge sur la prise de l’auto pour démarrer l’acquisition et l’affichage.
Si un seul d’alarme est franchi (vers le haut ou vers le bas), le buzzer peut retentir en continu et la valeur incriminée clignote dans tous les cas sur le LCD.
— libellés à afficher (ex : Teau, Phui,AFR...),
— les couples (résistance en ohms, valeur) par exemple (256,55) pour 256 ohms et 55°C,
— et éventuellement le type d’alarme (en + ou -) et le seuil d’alarme .
Ces caractéristiques, dans la plupart des cas, seront à relever sois même, par exemple en mesurant la résistance d’une sonde thermique chauffée dans l’eau ( ou l’huile pour monter à 110, 120°C) avec un ohmmètre et un thermomètre.
Le fichier c :\aepl\datapic.txt est placé dans un répertoire aepl (à créer), lui-même sous la racine de C .
Ce fichier est inclus au programme proprement dit lors de l’exécution de l’assemblage qui générera un fichier binaire exécutable, de format .hex, à charger dans le Pic.
Bonjour Pierre
d’abord merci pour cette sympathique proposition que je vais adopter, probablement avec une modification : pas de Led verte mais des température d’huile et d’eau clignotantes tant qu’inférieures à 70°C, par exemple. Ceci revient à prévoir deux seuils sur les températures d’eau et huile : le seuil haut qui existe déjà et les seuil bas que tu suggères, sachant que le buzzer ne sera pas activé pour ces deux seuils bas. En tous cas ta proposition sera dans le PicData....et prouve une fois de plus à l’évidence que deux têtes valent mieux qu’une !!
Je ne suis pas convaincu de l’intérêt d’une telle alarme, si ce n’est embrouiller les lectures. Tout le monde sait qu’on peut taper dans son moteur au dessus d’une certaine T° d’huile (pour moi c’est d’ailleurs plutôt 80°C), donc moteur en phase de montée en T° il suffit de lire les valeurs affichées et d’adapter sa conduite en conséquence. On ne se serait pas compliqué la vie avec un afficheur si on voulait que des alarmes, un Buzzer et une Led faisant largement l’affaire ;)
Après suffit de mettre des valeurs très basses comme limites inférieurs, exit donc cette fonction :)