Merci Serrrge pour le compliment ! Il me semble que le capteur Renix est à réluctance variable, c’est à dire une petite bobine qui détecte le passage des dents du volant moteur. Il est possible mais c’est compliqué d’amplifier le signal, et franchement je te conseil plutôt d’utiliser un capteur Hall qui coûte environ 10€ : il a tous les avantages, robustesse et précision comprises ! Si tu désires utiliser le volant moteur pour supporter le repère, tu choisis chez Conrad (ou autre) un capteur classique (et non pas à fourche comme celui que je cite), et tu colles un mini aimant comme cible sur le volant moteur, par exemple.
Si tu as un moteur genre R16/Alpine 1600, ou certaines R5 et en général tout moteur qui possède une poulie d’arbre à cames qui est extérieure, elle est utilisable et bien plus facile d’accès.
Bonjour,
Bravo pour votre article, et merci de nous en faire profiter ! Est il possible d’avoir le logiciel adapté pour les capteurs hall non saturés ? Quelle référence de capteur préconisez vous, sachant qu’il doit être le plus petit possible ?
Merci.
Christian
J’utilise un 84, mais je pensais que tu avais déjà une version modifiée. Mon moteur est un V4 à 90° avec manetons non décalés, ce qui fait que l’allumage des cylindres 1 et 3, et les 2 et 4 ne sont décalés que de 45°, et il y a 135° entre les 4 et 1 et entre les 3 et 2 (angles "allumeur"). Si j’utilise une "étoile" à 4 branches, chaque branche fait 30°. J’ai donc seulement 15° entre les branches des cylindres 1 et 3, et entre les 2 et 4. Avec un petit diamètre extérieur (30mm m’irait bien, plus grand me dérangerait), ça me paraît peu entre deux branches. Si tu me dis que ça passe, alors je reste sur un capteur saturé. Je précise juste qu’il faut rester petit, car il s’agit d’un moteur modèle réduit : V4 de seulement 120 cm3.
Christian
Bonjour,
J’ai decouvert votre site par hasard mais que c’est bon de trouver des passionné comme vous !!
Apres avoir parcouru votre site dans tous les sens , l’idee de me lancer dans la fabrication d’un AEPL-S me tente pour mon combi VW.
mais plusieurs question me taraude :
L’OPTIAE marche t’il avec l’AEPL-S ?si oui je n’ai pas trouvé les schema electronique !
peut se passer de programateur PIC si on passe par le OPTIAE ?
Pour la bobine que vaut il mieux utiliser une de 3 ohms ou 0.6 ohms ( http://www.slideperformance.com/bobines-pour-vw-cox-combi.html ) ou autre ?
Avez vous des eco d’essai de votre systeme sur moteur cox ?
Encore bravo pour vos recherches ;)
Bonjour merci pour ces commentaires enthousiastes...et les compliments !
Non, il faut un AEPL standard pour l’Optiae.
Avant de te lancer dans l’Optiae, je te conseil plutôt d’acheter 2 ou 3 PIC, les programmer avec des courbes différentes et faire tes essais : c’est beaucoup plus simple !
Non, il faut toujours un programmateur, ne serait-ce que pour entrer la première courbe.
On trouve des schémas très simples sur le Net, et si tu n’as que quelques courbes, tu m’envoies tes PICS, tes courbes et je te les renvoies programmés, gratos bien sur.
Pour la bobine il faut 2.5 ohms minimum, plutôt 3 ou plus, surtout pas une bobine de 0.6 ohms qui tuerait le transistor de sortie par surintensité !
Je crois avoir vu des utilisations de l’Aepl sur des sites de Cox, mais où ?
Amitiés
Le probleme c’est que les courbes pour l’instant j’en sais rien partir d’une courbe bosch 050 ou 009 et affiner au fur et a mesure voila le lien des courbes : http://blog.flat4ever.com/loicnews/8097/Courbe+d%26%23039%3BAvance+Originale+Bosch+009+et+050.html
pour programmer les PIC j’ai trouvé ca , car si je vois du mieux j’ai deja quelque cox et combi interessés (moi deja 2) donc autant etre independant : http://stores.ebay.com/EPROM-Programmer/_i.html ?_fsub=151230519
Sinon existe t’il un kit chez Perlor comme pour l’AE6C ?au moins le circuit imprimé... Bien noté pour la bobine , de toute maniere c’est mieux pour revenir sur un allumeur standart.
A la vue des deux courbes je te conseil de commencer par celle de gauche, limitée à 24°.
Ce programmateur est OK, mais attention, l’idéal est d’avoir un PC sous XP (PAS Windows 7, 64 bits), et idéalement une sortie série RS232. Sinon, il y a des cordons adaptateurs USB/RS232 avec parfois des problèmes de compatibilité !!
J’imagine que ton moteur n’est pas préparé donc il n’y a pas de gain de puissance à attendre d’une autre courbe que celle du constructeur. Es tu sur de ne pas te contenter d’un AE6C, ou d’un AEPL-S en configuration AE6C, c’est à dire sans Pic, que tu pourrais éventuellement compléter ensuite ?
PS Perlor fournit uniquement des kits AEPL, StroboPic et Jauge capacitive, pas d’AEPL-S.
ben si un peu de prepa :
carbu DCNF 36 avec pipe retravaillé pour plus de debit
echappement 4 en 1 (peut-etre bientot un inox maison)
Les culasses vont surement connaitre un petit coup de fraise (+3 angles si le budget suis)
je pense deja a un arbre a came mais pour plus tard
Puis meme si au final je ne modifie que tres la courbe , j’ai bien essayer de nouvelle chose...
Pour les circuits imprimés j’ai trouvé ca car sur Bordeaux personne ne les fait : http://www.util-pocket.com/electronique/circuit_imprime.htm
Merci.
Le régime maxi est de 9999 t/mn moteur, pour la ligne rouge qu’il faut alors mettre à ce niveau bien sur.
Tu as mal lu : manetons NON DECALES ! Mais c’est pour ça que les explosions ne sont pas à intervalles réguliers. Il faudrait justement qu’ils soient décalés pour que tout rentre dans l’ordre. J’ai bien noté que ton montage est impossible dans mon cas... A moins que je mette deux allumeurs (j’ai deux arbres à cames, je peux donc en mettre un sur chaque). Un allumeur s’occupe des cylindres 1 et 2 (180° entre les deux explosions), l’autre des cylindres 3 et 4 (idem). Dans ce cas là, ça pourrait le faire. Mais il me faut deux montages, et deux bobines... A réfléchir. Sinon, je me tournerai vers le montage simple, et mettrais une avance fixe, en réglant l’allumeur. Pas assez de place dans l’allumeur pour y mettre un système d’avance à ressorts.
Christian