Cigarette Electronique : comment ça marche

samedi 21 avril 2012.
 
*************Pour revenir à la page d’accueil http://a110a.free.fr/SPIP172/plan.php3****************

La cigarette étudiée est de marque Cigaltern (www.cigaltern.com). Il y a bien d’autres marques

Elle coûte un peu moins de 10€ dans un bureau de tabac, donnée pour 400 bouffées, avec au choix de la nicotine ou des parfums de café, vanille etc.

Il existe une version rechargeable, à batterie au Lithium et embouts jetables pour environ 70€.

Comment ça marche

Quand on aspire, un circuit électronique miniature détecte la dépression dans le corps de la cigarette. Ce circuit a deux actions :

— il allume une LED (miniature, tout est en technologie CMS, micro Composants Montés en Surface) située derrière l’extrémité grise simulant la cendre

— il connecte la pile (3V environ, 1 W.h)à un fil résistif de 4 ohms, enroulé autour d’un cylindre en tissus de verre (ininflammable) le tout noyé dans un morceau de fibre de verre saturé de "glycol naturel".

On devine la mini LED rectangulaire sur cette face du capteur de dépression. L’extrémité en plastique gris est sur la gauche de la photo.

L’autre face du capteur, tournée vers la batterie et détectant la dépression.

Le capteur a été ouvert : on distingue la membrane circulaire qui doit de déplacer lorsque l’on aspire et le petit circuit intégré à 5 pattes. Son principe de fonctionnement pourrait être : détection d’un variation de capacité (condensateur) lorsque la membrane se déplace. Il connecte alors le + de la pile à la LED et à la résistance de chauffage, via un transistor pouvant supporter 1.5A.

On voit le petit cylindre de fil résistif bobiné, porté au rouge quand la batterie est connectée, et qui de ce fait évapore le liquide, simulant la fumée d’une cigarette.

Autre vue du fil résistif.

La pile cylindrique de 3V est marquée 1W.h ce qui correspond à peu près aux performances annoncées : 400 bouffées de disons 3s, soit 1200s soit 20mn, à 0.7A sous 3V soit 2W. La pile doit donc fournir 2W pendant 20 mn soit 0.3W.h, de l’ordre de grandeur du 1W.h annoncé.

Quand on déroule la pile on trouve une feuille d’alu et une feuille de cuivre (épaisseur 4/100mm pour chaque feuille) recouvertes de noir (carbone ?) et isolées par une feuille de plastique.

Conclusion

Il y a plusieurs pièces à récupérer dans ce genre de gadget dont les principales sont :un circuit détecteur de dépression, une LED, un fil résistif, et un tube en métal.


Répondre à cet article

Forum