Merci, avec des photos c’est plus facile, et je persiste : très astucieux ton crochet sur le pneu ! Hélas plus de laser chez Lidl.
Je me suis pris la tête avec l’article mais franchement ce n’est pas clair, à commencer par la figure et les différents angles p17.
chasse = (variation-de-carrossage)/(variation de braquage)*180/pi peux tu ,mettre les valeurs pour 15° de variation de braquage que je comprenne mieux cette formule, merci
Finalement, je compte faire ces manips, connaissant la chasse de mon auto (6° environ) ça permettra de vérifier la formule.
Je t’ai envoyé 3 scans concernant l’appareil Facom
A+
Voici l’appareil dont j’ai parlé précédemment.
Cornière alu, visserie de chez Casto, fil à plomb, des lasers de niveau de chez Lidl (6 euros pièce), des Colson, une calculette et grattage de méninges ont amené à un truc qui marche plutot bien. Ca permet de mesurer carrossage, chasse (en tournant les roues d’un angle déterminé à gauche et à droite) et pincement.
Deux méthodes pour le pincement :
soit utiliser le laser sur chaque appareil et avec un mètre ruban mesurer l’écart sur deux lignes séparées d’un diamètre de roue
soit la méthode inspirée de trackace : utiliser un laser indépendant (dernière photo) qui vise sur les miroirs
Les trois vis (avec des écrous borgnes pour faire comme des pointes de touche) sont à poser sur la jante. Avec le rebord des jantes tôles l’appareil tient presque tout seul. L’élastique permet de reprendre la masse du peson en venant accrocher le petit crochet dans les sculptures du pneu.
Sur les photos le plomb est rangé (dans son bel étui pharmaceutique :P ) mais évidemment en usage il pend et le fil devant la graduation donne l’inclinaison de la roue.
http://jpierre.vfl-fr.com/Divers_Folder/App-Geom/app-geom4.jpg
http://jpierre.vfl-fr.com/Divers_Folder/App-Geom/app-geom5.jpg
Les appareils sont étalonnables avec l’écrou en haut et adaptables sur des jantes de 14, 15 et 17 pouces (reste à faire le trou pour les 17).
http://jpierre.vfl-fr.com/Divers_Folder/App-Geom/app-geom2.jpg
http://jpierre.vfl-fr.com/Divers_Folder/App-Geom/app-geom3.jpg
Pour mesurer la chasse, je braque à gauche de X°, je mesure le carrossage ; je braque à droite de X°, je mesure le carrossage. Reste à calculer la variation de carrossage et la multiplier par 3 si X = 10° ; multiplier par 2 si X = 15° et par 1,5 si X = 20°.
Ca c’est le laser-jauge pour la deuxième méthode de mesure du pincement, façon "Trackace" ( http://www.trackace.co.uk ), comme Philippe l’a aussi décrit :
http://jpierre.vfl-fr.com/Divers_Folder/App-Geom/app-geom1.jpg
Concernant le parallélisme, le système Trackace me semble véritablement excellent : il est simple et rapide à mettre en oeuvre, il s’affranchit de la valeur de la voie, seule compte la distance de l’appareil au miroir de la roue la plus proche du laser. Je l’ai adapté en montant un miroir sur chaque appareil, tous les deux tournés vers le même coté et montés sur charnière (en fait des miroirs de courtoisie de Volvo 240 !). On baisse le miroir situé sur la roue la plus proche du laser pour faire le zéro puis on le relève pour faire la mesure.
Pour valider mon bricolage j’ai passé une voiture au banc de géométrie pour récupérer des valeurs officielles. Ensuite j’ai monté les appareils sur le véhicule pour retrouver les valeurs. Ca fonctionne bien. La méthode de mesure de la chasse nécessite de mesurer l’angle de braquage des roues, ce qui demande un peu de soin. Peut-être faudra-t’il que je rajoute un petit système sur mes appareils pour que ce soit fait facilement. Actuellement j’utilise les lasers sur les appareils et je mesure le balayage à gauche et à droite. C’est précis mais pas parfait : le point de pivot au sol bouge quand on braque...
Il y a un truc simple pour fabriquer des plaques de ripage pour trois fois rien : deux carrés de linoleum sous les roues avant, entre lesquels on met un peu de sel pour faire comme des micro-billes. Ca permet de braquer sans effort !
On se croisera en avril à Bailly pour en reparler !
Jean-Pierre
Bonsoir J Pierre, eh bien il est copieux ton texte !
Une photo de l’appareil monté sur une roue aiderait bien le lecteur, merci d’avance !
Cela étant tu m’apprends qu’il existe de jolis petits lasers pour un prix dérisoire, je vais foncer chez Lidl ! Et le petit trépied aussi ? Je découvre aussi un concurrent du Trackrite de Gunson, le Trackace. Effectivement, pour la mesure du parallélisme ces appareils sont idéaux. Peux tu mettre une photo de ton engin avec les deux miroirs ?
Je vois comment tu accroches sur le pneu l’appareil avec le petit crochet, bonne idée. Je vois aussi comment tu mesures l’angle de carrossage, positif ou négatif avec ton fil à plomb déporté de plusieurs centimètres mais comment déduis tu l’angle de la chasse de la mesure suivante : braquer les roues de 15°, mesurer la VARIATION de carrossage, disons 3°, et là tu x2 soit 6° et tu conclues 6° de chasse !? Peux tu expliquer le calcul ?D’où vient la formule ?
Dans le manuel Renault de réparation de la R8, MR68, p13 du chapitre Train Avant, il y a des dessins d’un appareil Facom assez complexe , fixé sur une roue avant et comportant un plateau quadrillé avec une bulle d’air qui se déplace dans un liquide. En braquant de 20° puis retour de 16.5°, on peut y lire, parait-il, l’angle de chasse et l’angle de pivot. On semble être dans le même type de raisonnement.
En tous cas pour mesurer assez précisément l’angle de braquage d’une roue, ici, 15° je reconnais que ce n’est pas évident du fait que les roues se couchent en braquant.
Qui aurait des suggestions ??
C’est une bonne idée, de ce fait, de faire 3 mesures à 10, 15 et 20° puis en faire la moyenne arithmétique.
Bonsoir Philippe,
Quelques photos sur la roue :
http://jpierre.vfl-fr.com/Divers_Folder/App-Geom/app-geom8.jpg http://jpierre.vfl-fr.com/Divers_Folder/App-Geom/app-geom6.jpg http://jpierre.vfl-fr.com/Divers_Folder/App-Geom/app-geom7.jpg http://jpierre.vfl-fr.com/Divers_Folder/App-Geom/app-geom9.jpg
Le trépied (compatible avec tous les appareils photo) venait avec le laser, et les piles ! Ils sont généreux chez Lidl ! C’était il y a 4 ou 5 ans, j ne sais pas si c’est toujours au catalogue.
La méthode de détermination de la chasse vient d’un article SAE (c’est je crois la méthode utilisée par tous les appareils professionnels) : http://www.disco3.co.uk/gallery/albums/userpics/24543/steering-geometry-and-caster-measurement%5B1%5D.pdf
Par simplification mathématique, on arrive à la formule :
chasse = (variation-de-carrossage)/(variation de braquage)*180/pi
La méthode consiste à braquer à gauche d’un angle donné (10°, 15° ou 20°) d’un coté puis de l’autre (la symétrie du braquage est très importante dans la simplification mathématique et donc dans l’exactitude de la formule simplifiée) et de mesurer la variation de carrossage pendant ce braquage.
Ton idée de faire trois mesures avec trois angles de braquage différents est intéressante, il faudra que je la teste.
Il est vrai que la mesure du braquage est délicate, et qui plus est la roue tourne autour de ses roulements pendant le braquage ce qui fait que je dois repositionner l’appareil bien à la verticale à chaque mesure. Avec les "pointes de touche" le positionnement de l’appareil est bien reproductible.
Je suis très intéressé par les photos de l’appareil Facom du MR ! Si tu peux me les envoyer par email > jplelaATfree.fr ! Merci !
Pour le Trackrite, je ne le trouve plus nulle part mais en revanche on trouve le Trackace... querelle de brevets ?
Je posterai des photos de la manip complète de mesure du parallelisme un peu plus tard !
Bonjour,
article très intéressant, comme d’ailleurs tous les autres de ce site !
Je cogite depuis longtemps à propos d’un unique outil (un par roue en fait) facile à utiliser pour mesurer carrossage, chasse et pincement. Le système de laser transverse est intéressant et je pense l’adapter. Je vous ferai des photos de mon système, vous me direz ce que vous en pensez.
PS : on se croise parfois à Gazoline, Philippe en A110 bien sur, moi en Volvo 122... mais les trucs et astuces sont parfois transférables d’une auto à l’autre ;)