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JCAP-RES Jauge Capacitive ou résistive

vendredi 4 décembre 2015 par Philippe Loutrel
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Mars 2016 :
cette version est OBSOLÈTE, tant pour l’électronique que la jauge elle même, remplacée par
dans le même site.
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Les jauges à carburant de nos autos anciennes laissent souvent à désirer :indications peu précises, aiguille en mouvement fréquent et enfin la panne pure et simple avec le problème de retrouver une jauge plus ou moins compatible.
(Ce schéma provient (...)

En réponse à :

> JCAP-RES Jauge Capacitive ou résistive

lundi 29 février 2016
Bonjour ... ? merci de ton intérêt pour mes bricolages... Les jauges résistives voient un courant passer dans leur indicateur et capteur de l’ordre de 150m A. Les capteurs sont tous noyés dans l’essence et heureusement cela ne pose pas de problème.Le courant dans un capteur capacitif est évidemment bien moindre mais honnêtement ce n’est pas là un avantage déterminant.Je croyais avoir eu l’idée de ce capteur capacitif mais j’ai en fait redécouvert l’eau chaude : ils existent pour les avions depuis des décennies... Un capteur résistif corrigé par l’électronique intermédiaire de JcapRes (voir aussi la version Arduino, sans circuit imprimé plus bas dans ce blog) offre les mêmes caractéristiques de précision et stabilité. La seule véritable différence, à mon avis, est l’élégance mécanique de la simplicité de 2 tubes concentriques comparés à l’ensemble potentiomètre + flotteur. Noter que la version Arduino a une procédure d’étalonnage plus simple et plus souple : je la recommande de préférence à celle avec Pic.


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