Poster un message

En réponse à :

JCAP-RESduino

lundi 28 août 2017 par Philippe Loutrel
Jauge à essence capacitive ou résistive à base d’Arduino

En réponse à :

> JCAP-RESduino

samedi 19 août 2017

Bonjour Philippe et à tous,

Ben voilà, j’ai la réponse à ma question. Une subtilité m’avait bien échappée !!!

J’avais considéré l’entrée A0 comme étant un voltmètre, hors cette broche n’est pas aussi "inerte" que ne l’est l’entrée à haute impédance d’un voltmètre. Si on se contente de décharger l’ensemble des condensateurs en passant A2 au niveau LOW, les capacité fixes (parasite + 220 pico F) ne se déchargent pas ... et on obtient à peu près n’importe quoi. Le système fonctionne une fois à la mise sous tension, et donne des valeurs cohérentes quand on augmente la "capacité jauge" mais plus du tout si on la diminue :-( Le fait de faire un RESET ne change rien, cela ne "remarche" qui si on coupe l’alimentation et qu’on remet sous tension ...

J’avais sorti la boite de l’oscilloscope et cette nuit, Bon sang mais c’est bien sûr : la deuxième décharge, c’est elle qui finit le job.

Et 4 lignes de code en plus plus tard, et CA MARCHE !!!!

Encore merci Philippe pour cette application aussi élégante que simple (cela va souvent ensemble) dans sa réalisation mais très subtile dans son principe.

Le schéma du diviseur capacitif a beaucoup éclairé le sujet. Une petite couche sur la nécessité de la deuxième décharge éviterait aux gars qui comme moi ne recopient (presque) jamais les codes publiés mais préfèrent partir de l’idée et faire leur propre sauce ... de se perdre en suppositions quelquefois hasardeuses :-)

Michel



Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devezvous inscrire au préalable.

[s'inscrire] [mot de passe oublié ?]