Poster un message

En réponse à :

AEPL-duino, allumage programmable à 3 +1 composants. Arduino Programmable electronic ignition

mardi 19 novembre 2019 par Philippe Loutrel
Ce site est devenu
et cet article
**Programmable electronic ignition DIY

En réponse à :

> AEPL-duino, programmable, 3 composants

samedi 2 avril 2016

Bonjour Michel

ça fait plaisir d’avoir des commentaires chiffré de surcroît sur ce montage ! Tu as bien raison pour la gestion du dwell, c’est à dire limiter à 3 ou 4 ms le passage du courant dans la bobine par cycle.Je l’ai réalisée sur la version Aepl Jumo, je me cite :

"Contrairement aux bobines classiques dont le primaire mesure environ 3 ohms, ces bobines jumo ont une très faible resistance, de l’ordre de 0,6 ohm. Sous 12 volts, le courant dans une bobine classique est de 4 A, mais 20A dans une bobine jumo ! A cette intensité, la puissance dissipée dans une telle bobine serait 20*12= 360W, traduisez qu’elle part en fumée en quelques secondes ! La version standard de l’Aepl gère le courant en l’interrompant 1ms seulement entre deux étincelles. Ici ce n’est pas envisageable, donc il a été développé une gestion de courant plus complexe : le courant n’est rétabli dans la bobine que 3ms avant la prochaine étincelle, soit avec un délai de T-3ms après étincelle. La constante de temps de ces bobines est faible, le courant monte rapidement, quasi linéairement, à raison de 1.3A/ms environ. En 3ms on atteint le courant maxi de 4A environ. La consommation globale des deux bobines est proportionnelle au régime moteur, moins de 1A à bas régime, et environ 2A à 6000t/mn. Après les premiers essais, l’algorithme de la gestion du courant a dû être affiné pour tenir compte des accélérations ! En effet, durant une forte accélération, la période diminuant rapidement, il faut en tenir compte pour conserver 3ms de temps de charge. Si T est la période actuelle et Tprec celle précédente, le délai est T-(Tprec-T)-3ms = 2T-Tprec-3ms

Inversement, à la deceleration,la période augmente d’une période à l’autre, le courant est rétabli plus tard, régulant le courant moyen dans la bobine."

Le problème est que je galère pour programmer ça sur l’Arduino, les Timers se mélangeant un peu les pinceaux. Donc patience, il va bien falloir que j’y arrive et si une bonne âme veut m’aider (le code ne fait que 70 lignes, commentées) je suis preneur...

Ta courbe auto régulée à bas régime me donne l’idée de l’essayer sur l’Alpine pour régler les Weber un peu plus pauvres au ralenti, et diminuer ainsi l’encrassement des bougies... ??? Facile à essayer je te tiens au courant.



Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devezvous inscrire au préalable.

[s'inscrire] [mot de passe oublié ?]