Poster un message

En réponse à :

StroboDuino

mercredi 11 juillet 2018 par Philippe Loutrel
****Ce site est OBSOLETE****
Nouveau site
Cet article
******************************

En réponse à :

> StroboDuino

mardi 25 avril 2017

Bonjour, J’ai moi-même construit un Stoboduino et j’en suis très satisfait. Encore une fois merci pour votre travail et la mise à disposition de toutes ces ressources. J’ai néanmoins fini par refaire entièrement le programme avec l’utilisation d’une interruption matérielle pour la détection de l’étincelle. Il me reste à peaufiner quelques cas particuliers de fonctionnement, mais il marche très bien dans un cas simple où on demande une avance (quelques fonctionnements erratiques lorsqu’on demande un retard de faible valeur, et cela s’explique très bien, je corrigerai sous peu).

J’ai préféré ne pas chercher ou fabriquer une pince inductive, aussi j’ai adapté l’étage d’entrée pour une connexion directement sur la bobine. Le schéma de l’entrée est le même que sur celui du StroboLogger.

Dès lors, il faut connaitre le nombre de cylindres, cela se fait en appuyant le bouton au démarrage du stroboduino. On entre alors dans un mode config où on peut choisir le nombre de cylindres avec le codeur. Ce paramètre est sauvegardé dans l’EEPROM pour les utilisations ultérieures.

@jogia :J’ai rencontré les mêmes problèmes que vous lors de la mise au point. Pour vos problèmes de codeur, de degrés qui augmentent tous seuls, etc, vérifiez les points suivants :

- D’après mes recherches, certains codeurs ont un brochage différent de celui du schéma. La "masse" (commun) n’est pas au milieu mais sur le coté. Il faut vérifier ce point car ce ne peut fonctionner si le commun est inversé avec A ou B.

- Vérifiez que non seulement le commun est à la masse, mais aussi le "châssis" du codeur (les deux pattes qui servent à le souder solidement sur le PCB). C’est depuis que j’ai soudé le châssis à la masse que mon codeur fonctionne.

- Malgré la précaution précédente, j’avais un fonctionnement imparfait. J’utilise maintenant une bibliothèque tierce qui gère le codeur avec un anti-rebond. Voir mon code via le lien que je donne ci-joint. Attention, je n’utilise pas les broches 2 et 3 mais 3 et 4, mon code y est adapté. La broche 3 est également sous interruption matérielle.

Dans les jours à venir, j’inclurai plus de photos et je documenterai mieux le fonctionnement de ma version de ce Stoboduino.

Cdt, Christophe



Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devezvous inscrire au préalable.

[s'inscrire] [mot de passe oublié ?]