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dimanche 20 septembre 2015 par Philippe Loutrel
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Adaptabilité sur Clio 1 ?

jeudi 14 juillet 2011

Bonjour,

C’est avec grand intérêt que je viens de dévorer ce site. Je roule en clio 1 (1.1L essence, 1992), j’ai souvent des soucis d’allumage (je sors d’une n-ième panne...). Je roule souvent en montagne et de temps en temps sur des longs trajets (300km et plus), mon objectif est de minimiser la conso et éventuellement pour la montagne de lui donner plus de reprise. Etant électronicien vous devinerez l’intérêt que ce site représente pour moi !

Pour le moment je construis la lampe strobo (version 555, j’ai pas de triac sous la main...) pour régler l’avance comme indiqué dans la doc avec l’allumeur d’origine.

Mais plus tard, je vois bien un peu plus d’électronique sous le capot (ajout d’un compte tour pour commencer ;) : remplacement des rupteurs par un capteur hall, AEPL, optimisation automatique de la courbe (capteur de cliquetis, capteur de débit d’essence ?), remplacement de la bobine et du distri par 4 petites bobines à proximité des bougies pour limiter la longueur des faisceaux... Les idées ne me manque pas et c’est pas l’assembleur PIC16 qui me rebutera...

En revanche sur la technique automobile je suis beaucoup plus à la rue (trop jeune sans doute ;) mais on en trouve un rayon sur le net, sur quelques bons sites comme celui là.

Si je peux me permettre, j’aurais deux questions : tout d’abord quels sont les résultats en terme de conso que je peux espérer obtenir ?

D’autre part, (j’en profite vu les experts en avance que l’on trouve ici ;) je me demande comment interpréter la courbe d’avance donnée par la RTA de la voiture (voir ici ghttp://gibrocksonne.free-h.fr/store/avance.jpg) : l’avance en statique est de 10°, si je suis à 3000tr/min j’ajoute 16°, si j’ai 400mm/Hg j’ajoute encore 16°, donc il doit y avoir 42° d’avance ?).

Je pense qu’avec un capteur de pression électronique on peut faire quelque chose à ce niveau...

Merci et bonne continuation :)



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