ATTENTION
Contrairement à ce que tu peux dire au niveau des photos, réduire la longueure des conduits d’admissions à une incidence sur le comportement du moteur ! On choisira en fait entre :
CONDUITS COURTS pour favoriser le taux de remplissage à haut régime et donc la puissance maxi, et CONDUITS LONGS pour favoriser la souplesse d’utilisation et le couple à bas régime ;
a étudier donc en parallèle du choix de profil d’arbre à came pour ne pas mettre un AC amenant de la puissance maxi avec une architecture moteur favorisant le couple. Cela serait contraire à une homogénéisation du comportement moteur.
En résumé on fait tout pour le couple ou tout pour la puissance maxi. Quoi que, un moteur reste toujours un choix de compromis pour atteindre un comportement souhaité et on peut alors mélanger les idées pour faire un moteur à mi-chemin. Reste à s’assurer qu’une transfo contraire à une autre dans le type de comportement ne vas pas faire perdre le bénéfice attendu...
A vos neurones, je reste dispo à grandprix.voiry@wanadoo.fr
Ps : Je prépare actuellement un 1596 aussi poussé que ton moteur, je suis donc dans le vif du sujet !
Arnaud