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AEPL JUMO, la fin de l’allumeur (2 ou 4 cylindres)

jeudi 10 mars 2016 par Philippe Loutrel
Cette évolution utilise deux bobines à double sorties haute tension, se substituant ainsi à l’allumeur.
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Le principe est d’utiliser un index sur le vilo (volant-moteur ou poulie dans cet exemple) correspondant au PMH des cylindres 1/4. Il n’y a pas d’index pour les cylindres 2/3, sinon le microcontrolleur ne pourrait distinguer entre ces paires de cylindres.
L’index génère une impulsion dans un capteur, ici à effet Hall, placé (...)

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> AEPL JUMO, la fin de l’allumeur (2 ou 4 cylindres)

mercredi 16 mai 2018

Bonjour M. Loutrel, j’ai parcouru avec intérêt tout le compartiment AEPL de votre site ainsi que le sujet que vous consacrez sur le FAR. Quelle ingéniosité !

Cela me donne des idées pour mon véhicule mais à vrai dire j’ignore si les capacités de l’arduino peuvent y répondre et donc je viens solliciter votre avis.

Voilà, je souhaiterai supprimer le distributeur (problèmes d’oxydation récurrents) et par la même occasion passer en allumage jumostatique sur un véhicule dont l’allumage est géré par calculateur via un module de puissance. Il s’agit d’un V6 PRV. Nous avons donc la gestion Fenix qui gère l’avance et envoie un signal au module de puissance qui déclenche l’unique bobine, l’étincelle est alors orientée sur la bonne bougie par le distributeur.

Pensez vous qu’un module arduino pourrait en temps réel et ce jusqu’à 7000tr/mn, faire le travail du distributeur sur réception du signal calculateur ? Ca n’est pas la même problématique qu’avec des vis platinées ou le module gère toute la séquence sur la base de capteurs réglés avec de l’avance angulaire. Dans mon cas, il faudrait évidément un capteur Hall avec 3 cibles, mais le signal calculateur doit être traité instantanément pour activer la bonne bobine pour ne pas perdre l’avance.

Pensez vous que cela soit techniquement abordable avec cette technologie ? Merci d’avance pour votre retour !

Matthieu



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