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AEPL JUMO, la fin de l’allumeur (2 ou 4 cylindres)

jeudi 10 mars 2016 par Philippe Loutrel
Cette évolution utilise deux bobines à double sorties haute tension, se substituant ainsi à l’allumeur.
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Le principe est d’utiliser un index sur le vilo (volant-moteur ou poulie dans cet exemple) correspondant au PMH des cylindres 1/4. Il n’y a pas d’index pour les cylindres 2/3, sinon le microcontrolleur ne pourrait distinguer entre ces paires de cylindres.
L’index génère une impulsion dans un capteur, ici à effet Hall, placé (...)

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> AEPL JUMO, la fin de l’allumeur (2 ou 4 cylindres)

mardi 22 mai 2018

Bonjour Philippe, vous avez parfaitement cerné le schmilblik ! Merci d’avoir pris le temps de répondre à ma sollicitation.

Pour information, ma réflexion venait du fait que je n’ai strictement rien trouvé sur l’optimisation des systèmes d’allumage intermédiaires entre l’ancienne technologie d’allumage à rupteurs et le plus moderne allumage statique géré par calculateur. Or les véhicules "de transition" sont encore nombreux et notamment chez Renault cela concerne les moteurs ayant reçu les premières gestions Renix/Fenix depuis je dirai 1985 à 1995 (il faudra attendre la Fenix5 pour que le distributeur soit supprimé au profit d’un allumage statique). Or l’expérience montre que ces vieilles gestions aujourd’hui archaïques sont en fait considérées par les connaisseurs (je pense aux aficionados de la reprogrammation notamment sur R21 2L turbo) comme de véritables bijoux car l’essentiel y était.

Quoi qu’il en soit, au regard du gréement de mon carrosse (en l’occurence une R25 V6 turbo Baccara), je trouvais dommage que Renault n’ai pas eû l’ambition d’opérer le passage en allumage jumostatique en même temps que la concurrence et ai choisi de continuer à allumer ce bon vieux PRV avec seulement 1 bobine pour si bougies !

Si d’après vous la perte d’avance est négligeable, elle devrait être plus que compensée par l’augmentation d’intensité de l’allumage. Je vais commencer considérer la question de plus près !



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