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MOTEURS

samedi 17 mars 2012 par Philippe Loutrel
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> MOTEURS

lundi 19 décembre 2011
Bonsoir Philippe Toujours intéressant de lire ton reportage chez M. Camus qui nous ouvre une fenêtre avec un beau point de vue sur la métrologie en général. Dans le cadre de la modification d’un moteur Renault de 1600 en 1800cc, le point qui me semble le plus délicat est sans aucun doute l’adaptation de nouvelles chemises dans le bloc moteur. La solution proposée dans ton reportage semble une simple extrapolation des chemises standards sur lesquelles on a augmenté (pas mal) le diamètre interne mais très peu le diamètre externe. Cette solution conduit à utiliser de l’acier (avec ses inconvénients de coef de friction) en remplacement de la fonte d’origine pour maintenir la tenue mécanique à un niveau acceptable. C’est d’ailleurs le principe qui avait été initialement développée par Marc Mignotet ... dans les années soixante dix. Indépendamment des problèmes d’ovalisation et de conicité que tu as pu observer, on ne peut pourtant pas dire que les chemises MécaPart - bien que de conception ancienne - soient particulièrement bon marché. Les problèmes d’augmentation de la cylindrée des moteurs en général sont depuis longtemps fort bien maitrisés outre Atlantique (c’est souvent celui qui a le plus gros moteur qui va le plus vite) et chaque moteur possède sa ou ses versions "strockées". Un fabricant - Darton- s’est spécialisé dans la fabrication de chemises humides de type MID (Modular Integrated Deck). Derrière ce nom mystérieux se cache une technique intéressante où la collerette supérieure de la chemise est guidée dans la partie supérieure du bloc, améliorant ainsi la rigidité de l’ensemble et où un acier spécial à haute teneur en carbone est utilisé pour conserver un bon coef de friction (le lien de la documentation est noté ci-dessous). Comme je suis aussi en train de préparer un moteur de 1800 avec des chemises américaines Darton, je ne manquerai pas de t’envoyer quelques photos - histoire de comparer les plus et les moins - quand ma réalisation sera terminée. Bon courage pour la suite. Amicalement Bernard


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