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MOTEURS

samedi 17 mars 2012 par Philippe Loutrel
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> MOTEURS

samedi 24 décembre 2011
Bonsoir Philippe Tout d’abord, c’est je crois le moment de te souhaiter un joyeux Noel et de passer les fêtes de fin d’année sans aucune modération. Pour revenir au sujet principal, lorsque j’ai envisagé la construction d’un 1800 il me semblait que si les bases du bloc 807 Renault étaient convenables, les pistons et les chemises proposés sur le marché européen étaient chers et obsolètes. Je suis donc parti prospecter sur le marché US (avec Internet c’est commode) à la recherche de pièces de conception plus moderne qui paradoxalement sont aussi meilleur marché ! Je dois également avouer que dans ce projet, j’ai avec mon ami Dreyfus un allié important puisqu’il dispose (encore pour quelques temps) d’un parc de machines outils à commandes numériques balayant ainsi d’un revers de main tous les petits problèmes d’usinage inhérents à chaque adaptation. Pour rendre compte à tes lecteurs des solutions que j’ai adoptées, je t’enverrai par mail les photos ou documents explicatifs qui aideront à la compréhension. J’ai commencé par rechercher des chemises humides (c’est à dire directement au contact avec le liquide de refroidissement) qui soient facilement adaptables sur le bloc Renault. Après bien des hésitations, j’ai finalement sélectionné des chemises Darton pour bloc moteur Honda B18 (dont l’alésage d’origine est de 81mm). Bien sur, ces chemises sont à réusiner au niveau du diamètre externe de l’embase, du diamètre de la collerette et de la hauteur pour rendre le montage possible sur le bloc Renault. Ces chemises Darton (dites MID) en fonte aciérée centrifugée offre un bon compromis entre la tenue mécanique et coefficient de frottement. Le diamètre de la collerette supérieure est suffisamment grand pour prendre appui sur le haut du bloc (qu’il faut également légèrement aléser sur 13mm de haut) contribuant ainsi à rendre la chemise beaucoup plus solidaire du bloc que dans sa conception initiale où elle n’est guidée que par la base. L’étanchéité de la chemise est maintenant réalisée par trois joints toriques disposés sur la partie du fut qui s’emboite dans le bloc (voir photo) et non plus comme d’origine par un petit joint en papier sous la base. La base du bloc où s’emboite le fût de la chemise est réalésée à 86mm au lieu des 82,5mm d’origine (le diamètre initial interne de la chemise Darton est de 81,7mm). Darton autorise un alésage de ces chemises allant jusqu’à 85mm. Comme j’ai du réduire la base du fut de 2mm je ne dépasserai pas 83mm d’alésage (avec une course de 84, ça nous donne une cylindrée 1817cc). C’est me semble t-il un bon compromis entre le 1796 et le 1860. La rectification du diamètre interne des chemises est à réaliser après leur mise en place, conformément aux recommandations Darton. Une plaque de maintient des chemises très rigide est à boulonner sur le bloc pour l’opération de rectification, garantissant ainsi une géométrie rigoureuse. Le lien ci-joint décrit les différentes phases de la procédure d’installation. Pour le bloc 807 Renault, ça commence à la page 5 puisqu’il n’y a pas à défoncer les chemises sèches qui équipent d’origine le bloc Honda. Le choix des bielles et des pistons (réalisé dans le même esprit) est à suivre.


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