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Notes sur la transformation d’un moteur 1600 en 1800 --par Nanard289

dimanche 23 février 2014 par Philippe Loutrel
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> Notes sur la transformation d’un moteur 1600 en 1800 --par Nanard289

samedi 14 janvier 2012
Encore une fois, bravo Philippe pour ton article sur la vulgarisation de la techniques des pistons modernes. Dans les progrés apportés par les nouvelles technologies, il faut aussi parler des "gas ports". Tu auras certainement remarqué que la gorge du segment coup de feu comporte des demis-trous borgnes dans sa partie supérieure qui sont régulièrement espacés. Ces "lumières" permettent aux gaz sous pression de s’introduire dans l’espace en forme de couronne compris entre le fond de la gorge et la face interne du segment. Ici, le segment utilisé est à faible tension (c’est à dire qu’il a une faible ouverture au repos entre les becs), minimisant ainsi les frictions du segment sur la paroi du cylindre dans les cycles à faible pression interne (admission et échappement). Dans les phases compression et détente, sous l’effet de l’élévation de la pression qui va se répercuter via les "gas ports" sur le dos du segment, celui-ci va être fortement plaqué sur la paroi du cylindre, améliorant ainsi son étanchéité qui on le répète est naturellement faible mais suffisante dans les autres cycles. A noter également l’axe du piston dramatiquement raccourci par rapport un piston traditionnel dont le poids a pu être ainsi réduit de 40%. La mini gorge entre les deux segments de compression sert à détendre les gaz fuyards qui ont réussi à passer la première barrière du segment coup de feu. On peut rappeler à ce sujet que le fabricant de segments "Total seal" commercialise des segments "sans jeu à la coupe". Je vous laisse le soin de découvrir sur Internet cette astuce qui permet cette prouesse !


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