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Notes sur la transformation d’un moteur 1600 en 1800 --par Nanard289

dimanche 23 février 2014 par Philippe Loutrel
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> Notes sur la transformation d’un moteur 1600 en 1800 --par Nanard289

mardi 24 janvier 2012

Bonjour Philippe et bernard. Desolé pour ma réponse tardive mais je n avais pas vu la réponse de Bernard. Pour la reprise des plats sur les chemises , n ayant pas de plateau magnétique , je loge des rondelles epaulées a chaque extremité de la chemise , je la serre dans mon etau par les extremités et je n ai pas constaté de deformation .

Au sujet du vilebrequin de megane , c est une idée qui m est passée par la tete , j avais envisagé monter des bielles forgées de clio Williams en longueur 144 mini afin de conserver le rapport bielle/manivelle de série a défaut de mieux mais je n ai pas pris le temps de regarder s il me restait de la place pour loger une tete de piston dans le bloc cleon alu.

j ai toujours eté surpris du fort dépassement de chemises préconisé par renault pour les blocs cléon alu , un préparateur dont je tairais le nom m a meme vanté une fois que ce depassement etait bénéfique afin , justement de deformer les chemises en tonneau et de ce fait , de diminuer les frottements !

j avais trouvé que c etait une abberation lorsqu on connait l importance d un bon guidage du piston . Sur mes moteurs , je me limite en depassement a des valeurs beaucoup plus faibles ( entre 5 et 8/100 eme ) et pour l instant , ca ce passe bien .

Ma reflection sur le vilo de megane avait aussi pour but de ne pas augmenter trop le Ø des logements de chemises ,( comme toi , 82.5 ou 83 en alesage me semble une bonne valeur) afin de conserver un appui et des epaisseurs de chemises correctes tout en gagnant de la cylindrée de maniere significative .

Mais je te rejoins completement sur le fait que vouloir gagner des cm3 a outrance en negligeant l aspect des frottements n est pas une bonne chose !il n y a qu a regarder ce qui ce fait sur les moteurs modernes ou de motos pour s en convaincre ! Ta solution est peut etre le bon compromis !

Cordialement Pascal



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