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Notes sur la transformation d’un moteur 1600 en 1800 --par Nanard289

dimanche 23 février 2014 par Philippe Loutrel
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En réponse à :

> Notes sur la transformation d’un moteur 1600 en 1800 --par Nanard289

mercredi 15 février 2012

Bonjour Bernard.

pour confirmer ce que tu avances sur la taille des soupapes , il suffit de regarder ce qui ce fait sur les moteurs performants de moto ou les levées sont faibles mais la taille des soupapes largement dimensionnée ! ils sont aidés en cela par les rapports alesage/course super carré qui donnent des diametres de pistons consequents en regard de la cylindrée des moteurs !

en automobile , ca n est pas toujours aussi evident car la place est souvent limitée pour loger des grosses soupapes quand ce n est pas carrement la reglementation qui nous impose de garder le diametre de serie , dans ce cas , pas le choix , nous sommes obligés d aller au dela de cette regle de la course = au quart du diametre .

pour les rectifs d arbre a cames , si tout ce passe comme prevu , d ici quelques mois , j aurai dans mon sous-sol , une rectifieuse d aac et je pourrais ensuite faire des essais de profils modernes adaptés a nos vieux cleons-alus !

bon courage pour la suite de tes travaux

cordialement

Pascal



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