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Notes sur la transformation d’un moteur 1600 en 1800 --par Nanard289

dimanche 23 février 2014 par Philippe Loutrel
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> Notes sur la transformation d’un moteur 1600 en 1800 --par Nanard289

dimanche 19 février 2012

Mon cher PhL

Dans notre dernière décennie, tous les grands constructeurs automobile (Renault inclus bien sur) ont travaillés sur le principe du moteur "camless" (c’est à dire sans arbre à cames). Les conclusions (pour l’instant) sont unanimes : la somme des avantages est (de loin) inférieure à la somme des inconvénients. Pour les avantages (en plus de la suppression de toute la cinématique mécanique incluant chaine, pignons et cames), on peut aisément moduler à la fois la durée d’ouverture et la levée de la soupape en fonction des conditions d’utilisation. La réduction des rejets de Co et CO² due à la diminution du croisement des soupapes (et donc des imbrûlés) n’est pas spectaculaire. Dans les inconvénients, il convient de citer le très difficile problème du refroidissement des électros (ils chauffent plus que les culasses !), le prix de revient de fabrication qui est dissuasif (ce n’est pas le prix de la gestion électronique qui est en cause mais la mise en œuvre de la commande électromécanique des soupapes) et la fiabilité qui n’est pas encore acquise (justement, à cause des problèmes d’échauffement). Pour conclure, je suis convaincu que nos vieilles cames mécaniques ont encore de beaux jours à vivre, même si Honda et BMW (entre autres) ont développé des systèmes d’optimisation aussi ingénieux que complexes. Mais comme tu dis, il faut rêver un peu



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