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Réglage de la chasse et du parallélisme

mardi 24 septembre 2019 par Philippe Loutrel
Reglages de base du train avant

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> Réglage de la chasse et du parallélisme

samedi 23 mars 2013

Voici l’appareil dont j’ai parlé précédemment.

Cornière alu, visserie de chez Casto, fil à plomb, des lasers de niveau de chez Lidl (6 euros pièce), des Colson, une calculette et grattage de méninges ont amené à un truc qui marche plutot bien. Ca permet de mesurer carrossage, chasse (en tournant les roues d’un angle déterminé à gauche et à droite) et pincement.

Deux méthodes pour le pincement :
-  soit utiliser le laser sur chaque appareil et avec un mètre ruban mesurer l’écart sur deux lignes séparées d’un diamètre de roue
-  soit la méthode inspirée de trackace : utiliser un laser indépendant (dernière photo) qui vise sur les miroirs

Les trois vis (avec des écrous borgnes pour faire comme des pointes de touche) sont à poser sur la jante. Avec le rebord des jantes tôles l’appareil tient presque tout seul. L’élastique permet de reprendre la masse du peson en venant accrocher le petit crochet dans les sculptures du pneu.

Sur les photos le plomb est rangé (dans son bel étui pharmaceutique :P ) mais évidemment en usage il pend et le fil devant la graduation donne l’inclinaison de la roue.

http://jpierre.vfl-fr.com/Divers_Folder/App-Geom/app-geom4.jpg

http://jpierre.vfl-fr.com/Divers_Folder/App-Geom/app-geom5.jpg

Les appareils sont étalonnables avec l’écrou en haut et adaptables sur des jantes de 14, 15 et 17 pouces (reste à faire le trou pour les 17).

http://jpierre.vfl-fr.com/Divers_Folder/App-Geom/app-geom2.jpg

http://jpierre.vfl-fr.com/Divers_Folder/App-Geom/app-geom3.jpg

Pour mesurer la chasse, je braque à gauche de X°, je mesure le carrossage ; je braque à droite de X°, je mesure le carrossage. Reste à calculer la variation de carrossage et la multiplier par 3 si X = 10° ; multiplier par 2 si X = 15° et par 1,5 si X = 20°.

Ca c’est le laser-jauge pour la deuxième méthode de mesure du pincement, façon "Trackace" ( http://www.trackace.co.uk ), comme Philippe l’a aussi décrit :

http://jpierre.vfl-fr.com/Divers_Folder/App-Geom/app-geom1.jpg

Concernant le parallélisme, le système Trackace me semble véritablement excellent : il est simple et rapide à mettre en oeuvre, il s’affranchit de la valeur de la voie, seule compte la distance de l’appareil au miroir de la roue la plus proche du laser. Je l’ai adapté en montant un miroir sur chaque appareil, tous les deux tournés vers le même coté et montés sur charnière (en fait des miroirs de courtoisie de Volvo 240 !). On baisse le miroir situé sur la roue la plus proche du laser pour faire le zéro puis on le relève pour faire la mesure.

Pour valider mon bricolage j’ai passé une voiture au banc de géométrie pour récupérer des valeurs officielles. Ensuite j’ai monté les appareils sur le véhicule pour retrouver les valeurs. Ca fonctionne bien. La méthode de mesure de la chasse nécessite de mesurer l’angle de braquage des roues, ce qui demande un peu de soin. Peut-être faudra-t’il que je rajoute un petit système sur mes appareils pour que ce soit fait facilement. Actuellement j’utilise les lasers sur les appareils et je mesure le balayage à gauche et à droite. C’est précis mais pas parfait : le point de pivot au sol bouge quand on braque...

Il y a un truc simple pour fabriquer des plaques de ripage pour trois fois rien : deux carrés de linoleum sous les roues avant, entre lesquels on met un peu de sel pour faire comme des micro-billes. Ca permet de braquer sans effort !

On se croisera en avril à Bailly pour en reparler !

Jean-Pierre



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