Bonsoir J Pierre, eh bien il est copieux ton texte !
Une photo de l’appareil monté sur une roue aiderait bien le lecteur, merci d’avance !
Cela étant tu m’apprends qu’il existe de jolis petits lasers pour un prix dérisoire, je vais foncer chez Lidl ! Et le petit trépied aussi ? Je découvre aussi un concurrent du Trackrite de Gunson, le Trackace. Effectivement, pour la mesure du parallélisme ces appareils sont idéaux. Peux tu mettre une photo de ton engin avec les deux miroirs ?
Je vois comment tu accroches sur le pneu l’appareil avec le petit crochet, bonne idée. Je vois aussi comment tu mesures l’angle de carrossage, positif ou négatif avec ton fil à plomb déporté de plusieurs centimètres mais comment déduis tu l’angle de la chasse de la mesure suivante : braquer les roues de 15°, mesurer la VARIATION de carrossage, disons 3°, et là tu x2 soit 6° et tu conclues 6° de chasse !? Peux tu expliquer le calcul ?D’où vient la formule ?
Dans le manuel Renault de réparation de la R8, MR68, p13 du chapitre Train Avant, il y a des dessins d’un appareil Facom assez complexe , fixé sur une roue avant et comportant un plateau quadrillé avec une bulle d’air qui se déplace dans un liquide. En braquant de 20° puis retour de 16.5°, on peut y lire, parait-il, l’angle de chasse et l’angle de pivot. On semble être dans le même type de raisonnement.
En tous cas pour mesurer assez précisément l’angle de braquage d’une roue, ici, 15° je reconnais que ce n’est pas évident du fait que les roues se couchent en braquant.
Qui aurait des suggestions ??
C’est une bonne idée, de ce fait, de faire 3 mesures à 10, 15 et 20° puis en faire la moyenne arithmétique.